14 mars · La Gaîté Lyrique, Paris 

European Lab s’associe à The Circle pour une journée dédiée aux professionnel·les des médias, journalistes et créatif·ves européen·nes à la Gaîté Lyrique.

 
map Paris
journée
0
lieu
0

Edito

Penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe

European Lab s’associe à The Circle pour une journée dédiée aux professionnel·les des médias, journalistes et créatif·ves européen·nes le 14 mars prochain à la Gaîté Lyrique. À travers des talks, sessions de networking, workshops et dj-sets, les participant·es seront invité·es à explorer les défis de la collaboration journalistique à l’échelle européenne. En adressant des enjeux qui vont des défis du reportage transfrontalier à la nécessité de créer des communautés dans le paysage médiatique, en passant par l’éthique d’un journalisme responsable et le rôle de la technologie dans le façonnement de la démocratie, cette journée entend imaginer des futurs possibles pour un secteur des médias en Europe plus inclusif et collaboratif.

Programme :

10:00 —12:00


Speedmeeting des médias européens

Gratuit, réservation recommandée

Speed DatingPassez une matinée à la rencontre des acteur·ices du secteur des médias européens. Financement, collaborations éditoriales, découvertes de projets : un temps d’inspiration et de rencontres avec des personnalités incontournables du secteur.
Avec :
Caroline Baldeyrou (ARTE I  FR)
Peter Bokor (KultDesk I HU)
Zsofi Borsi (Lazy Women I HU / FR)
Ricardo Esteves Ribeiro (Fumaça I PT)
Sabrina Faramarzi (AWE I  UK / DE)
Anne-Claire Marquet (SPIIL I FR) 
Jamil Mis (Collectif I FR)
Mathieu Molard (Street Press I FR)
Tanishk Saha (France 24 I FR)
Francesco Sebregondi (Index I FR)
Taha Siddiqui (Dissident Club I PK / FR)
Ben Whitelaw (Financial Times I UK)

 

10:30 – 12:00


Workshop • 
Nouveaux médias et santé mentale

Gratuit, réservation recommandée

mediaCet atelier explorera l’intersection entre les médias et le bien-être mental, permettant d’acquérir des connaissances sur la création de médias responsables et d’apprendre comment favoriser une communauté de travail positive. Il vise à contribuer à un paysage médiatique qui promeut une santé mentale positive pour tous. Il s’agira de découvrir les outils et les stratégies permettant d’amplifier la sensibilisation à la santé mentale par le biais de canaux médiatiques de qualité. Belle de Jong s’est spécialisée dans le domaine de la santé mentale et du journalisme après avoir vécu son propre parcours avec des troubles bipolaires et des facteurs de stress dans l’industrie de l’information. Forte de son expérience en matière de reportage sur la santé mentale et de bien-être dans le journalisme transfrontalier, l’atelier de Belle a pour but de guider les professionnels des médias à travers les défis de l’industrie. Rejoignez-la pour une session stimulante visant à favoriser le dialogue et à envisager des solutions pour un paysage médiatique plus sain et plus compatissant.

Avec :

Belle de Jong (The European Correspondent I NL / MT)

 

10:30-12:00


Workshop • 
Design Thinking et journalisme: un cours accéléré

Gratuit, réservation recommandée

Journalism

Design Thinking et journalisme – c’est une alliance qui a longtemps été négligée, mais les journalistes appliquent souvent déjà les principes du Design Thinking (comme garder l’utilisateur final ou le public à l’esprit dans tout ce qu’ils font) sans s’en rendre compte. Et il y a bien d’autres choses à utiliser qui peuvent aider n’importe quelle production ou projet, à n’importe quel moment.

Cet atelier est une introduction au Story Design Sprint, de Are We Europe, où les participants apprendront à voir, adapter et appliquer les principes du design thinking dans leurs projets et productions. Peu importe que vous soyez rédacteur, data journaliste, photographe ou designer, ou simplement intéressé – tout le monde trouvera cela utile dans son travail, que ce soit sur le terrain ou derrière un bureau.

Le projet The Circle a mis en place huit hubs utilisant cette méthodologie, et le programme « Designing Europe’s Media for All » continuera à le faire à travers le continent. Une formation accélérée ici et maintenant.

Modération: Alex Wolf (Consultante I DE)

 

11:00-19:00


 

Foire aux médias avec The Circle Hubs

Gratuit

Penser l’avenir de la collaboration médiatique est l’objectif de cette foire aux médias, élément central de l’événement. Assistez au dévoilement de 8 nouveaux projets du projet The Circle, mettant en lumière des collaborations locales et transfrontalières innovantes. Plongez dans une atmosphère animée, propice au réseautage, aux conversations stimulantes et à l’adaptabilité, créant un espace exceptionnel pour des rencontres fructueuses et des synergies créatives.

Rencontrez les participant·es de The Circle :

— 11h00 — 13h00: Tbilissi, Porto, Cluj & Gothenburg

— 14h00 — 16h00: Lyon, Vilnius, Naples & Belgrade

14:00-16:00


Workshop •
Faire émerger des réseaux de médias indépendants européens multilingues

Gratuit, réservation recommandée

workshopCe workshop vise à explorer les stratégies et les défis liés à la promotion de la collaboration entre les médias indépendants à travers l’Europe. Les participant·es seront invité·es à s’interroger sur des approches innovantes en matière de création, de distribution et d’engagement d’une équipe et d’un public multilingues ainsi que sur comment exploiter la force de la diversité linguistique pour amplifier votre impact médiatique. Ce temps constitue une opportunité de se connecter, d’apprendre et de façonner l’avenir d’un paysage médiatique européen indépendant, uni et dynamique.

Avec :
Peter Bokor (EM GUIDE I HU)
Ségolène Allemandou (Journalist I FR)

 

14:00-16:00


Workshop •
Aller chercher de nouvelles opportunités : Comprendre les financements européens pour les médias indépendants 

Gratuit, réservation recommandée

podcast

Les dispositifs de financements pour les médias indépendants sont peu connus – car assez peu nombreux. Depuis quelques années, l’Union européenne a lancé certains appels à projets dédiés au secteur, notamment dans le cadre des appels NEWS du programme Europe créative. D’autres programmes européens peuvent soutenir la mobilité et la mise en coopération européenne, tel Erasmus+. Encourageant la coopération entre organismes de presse, papier ou en ligne, ces dispositifs peuvent permettre à des acteur·ices du paysage médiatique européen de se réunir en travaillant sur des productions communes. Lutte contre la désinformation, développement des audiences, nouveaux modèles économiques, pratiques collaboratives, développement de compétences, soutien aux médias locaux et au journalisme d’investigation… plusieurs types de projets peuvent être soutenus dans le cadre de ces dispositifs. Pendant l’événement final de The Circle (un consortium soutenu par ce programme) dans le cadre d’European Lab, Vincent Soccodato du Relais Culture Europe propose une séance pour décrypter ces appels à projets et ainsi encourager la création de nouveaux projets de collaborations journalistiques à l’échelle européenne.

Avec :
Vincent Soccodato (Relais Culture Europe I FR)

Proposé par Relais Culture Europe

 

16:00-16:30


Keynote • 
Penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe

Gratuit, réservation recommandée

MikeL’espace médiatique européen aurait bien besoin d’une restructuration. Les projets de nouveaux médias ont besoin d’installations, de modèles et d’approches inclusives mieux conçus, destinés à être accessibles à tous, sans barrières techniques, structurelles et sociétales. Le nouveau credo d’Are We Europe – Designing Europe’s Media for All – se veut un cri de ralliement pour tous les acteurs, pour les médias grands et petits, patrimoniaux et indépendants, pour les équipes et les créateurs. Un appel aux médias pour qu’ils conçoivent leurs projets et leurs publications en gardant à l’esprit l’utilisateur final – le public, les partenaires -, pour qu’ils mettent en place des organisations adaptables et résistantes et pour qu’ils diversifient leurs modèles de revenus. Et à éliminer les obstacles à l’accès à des informations extrêmement importantes, qu’il s’agisse d’obstacles visibles ou invisibles, et pour les personnes souffrant de handicaps visibles ou invisibles. La conférence sera le point central de l’événement The Circle, par son initiateur, qui fait partie de ce consortium dirigé par des partenaires et qui s’est rendu dans 8 villes d’Europe pour construire de meilleures passerelles entre les organisations médiatiques.

Avec :
Mick ter Reehorst (Are We Europe / NL)

 

16:30-18:00


Talk & projection documentaire • Collaboration transfrontalière dans le paysage médiatique européen

Gratuit, réservation recommandée

La création de communautés collaboratives et résilientes est au cœur d’un paysage médiatique indépendant et fort en Europe. Pour ce faire, de nouvelles façons de faire du journalisme doivent être conçues et discutées. Le Cercle est une première réponse au renouvellement du secteur. Il s’agit d’une nouvelle approche du journalisme transfrontalier et de la collaboration. En réunissant des créatifs, des journalistes et des entrepreneurs du secteur des médias pour mettre en place la prochaine génération de centres de médias collaboratifs, le projet propose une nouvelle vision du paysage médiatique européen, plus inclusive, plus transfrontalière et plus collaborative. Cette approche collaborative transfrontalière vise également à jeter des ponts entre les médias traditionnels et les nouvelles organisations médiatiques afin d’explorer les formats les plus récents.

Comment cette vision peut-elle être diffusée de manière plus efficace à travers l’Europe ? Quels sont les défis qui traversent ces pratiques ? Comment pouvons-nous élaborer des solutions à ces défis pour mieux naviguer dans ces espaces ? Comment améliorer ces collaborations pour que les médias indépendants européens soient plus équilibrés et mieux représentés ?

Cette discussion sera également l’occasion de découvrir le documentaire The Circle : une promenade à travers deux années de projets dans 8 villes européennes différentes !Avec :
Christina Lee (Hostwriter / Unbias the News I US / DE)
Lara Rindt (n-ost I DE)
Rimma Sammir (Are we Europe I KZ)
Clarisse Teyssandier (Arty Farty I FR)
Modération : Sabrina Faramarzi (Are We Europe I UK / DE)

18:00-20:00


Radio Lab • 
Une collection de podcasts

Gratuit, réservation recommandée

Talk and screeningPlongez au cœur des récits européens lors de notre Radio Lab, partie intégrante de cet événement axé sur la collaboration médiatique transfrontalière. Découvrez le monde diversifié des podcasts européens grâce à des présentations captivantes, des extraits passionnants et des mini-interviews exclusives avec les brillants acteurs à l’origine de ces créations. Rejoignez-nous pour explorer l’importance des podcasts dans le paysage médiatique européen, en célébrant la vaste gamme de formats et de sujets qui font de ce média une force dynamique dans la narration.

Avec:
Marie-Yemta Moussanang (Chercheuse indépendante I FR / TD)
Karolis Vyšniauskas (NARA I LT)
Laetitia Chabannes (Europe et Sentiment I France)
Zsofi Borsi (Lazy Women I HU)
Ricardo Esteves Ribeiros (Fumaça I PT)

 

18:30 – 20:00


Talk •
Médias, technologie et démocratie

Gratuit, réservation recommandée

La scène numérique n’échappe pas à la forte concentration observée dans le paysage médiatique. Autrefois espace d’opinions diverses, l’internet est aujourd’hui profondément influencé par les géants de la technologie qui, par le biais d’acquisitions majeures, exercent un pouvoir considérable sur des plateformes clés du discours démocratique (par exemple, Twitter, qui est devenu X). La technologie est devenue un instrument de pouvoir et de souveraineté, créant une nouvelle dimension dans les relations internationales. Les courses technologiques, notamment entre la Chine et les États-Unis, dessinent les contours de cette nouvelle hégémonie, où la possession et le contrôle des avancées technologiques sont synonymes de pouvoir. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le « splinternet » : un concept qui considère que l’internet mondial, autrefois perçu comme une utopie pour la démocratie à ses débuts, donne lieu à la formation de blocs idéologiques distincts guidés par des intérêts politiques et idéologiques spécifiques. Ces blocs sont recréés en ligne grâce à des algorithmes qui limitent la libre diffusion de l’information. En créant des bulles d’information à partir de quelques recherches, le public – et par conséquent les médias et les journalistes – se retrouve enfermé dans une spirale de nouvelles similaires – ou fake news. Comment préserver le discours démocratique en ligne des intérêts idéologiques ? Qu’est-ce que le cyber-scepticisme ? Comment l’action de l’Open Source Intelligence (OSINT) se déploie-t-elle pour soutenir les médias et sauvegarder la démocratie ? Quelles seront les conséquences du développement de l’intelligence artificielle dans ce débat ?

Avec :
Asma Mhalla (Geopolitics of tech specialist I FR)
Evgeny Morozov (Auteur I IT)
Andrei Petre (The Circle I RO)
Modération: Amaelle Guiton (Libération I FR)

Co-programmé par Europod, dans le cadre du lancement de leur podcast Les Santiago Boys

18:30 – 20:00


DJ-set • DJ Tűz

Gratuit

DJ TűzDJ Tűz,

également connu comme membre du duo Pizza Amore, est une figure importante de la scène musicale de Budapest, avec de nombreuses performances dans de petits clubs et de grands festivals comme Sziget, Ozora, Daad, Kolorádó ou Bánkitó. Le jour, il travaille comme développeur, mais pendant son temps libre, il soutient également l’équipe informatique de Lahmacun Radio, où lui et ses amis animent leur propre émission intitulée « Learning Audio Classification with Torso ».

 

 

20:30-21:30


Performance

Lecture de textes choisis par Zola Chichmintseva-Kondamambou 

La lecture proposée par Zola Chichmintseva-Kondamambou et Iris Ouedraogo oscille entre la volonté de porter les voix des auteurice.s et celle de les archiver dans la mémoire commune. La sélection souhaite souligner les liens culturels, politiques, autant solides que fragiles, existant entre les différents contextes décoloniaux.
Les textes des auteurice.s (travailleur.euse.s de la culture, journalistes et porteur.se.s d’histoire) seront commentés par Iris et Zola afin d’en mettre en évidence les liens.
Passant d’une narration par les mots à une narration par l’image, la lecture ouvrira sur l’oeuvre vidéo « Quinquina Diaspora » de Samir Laghouati-Rashwan alignées sur les sujets explorés par les textes.

Avec :
Zola Chichmintseva-Kondamambou (Beyond the Post-Soviet I France)
Iris Ouedraogo (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé.e.s I France)

Speakers

Partners

Ne manquez aucune information ! Inscrivez-vous à notre newsletter !