5 journées tournées vers les cultures électroniques, les musiques émergentes et le débat d’idées, entre 4 espaces culturels, tiers-lieux et bâtiments emblématiques de Bruxelles.

La scène électronique ukrainienne en temps de guerre (en)

Mercredi 12 octobre

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, artistes et acteur·rices de la scène culturelle ukrainienne se mobilisent. Levée de fonds via des émissions radio telles que 20ft Radio ou Krossfingers sur Gasoline Radio, mouvement Repair Together pour reconstruire collectivement le patrimoine ukrainien détruit sur fond d’esprit rave, composition de chants patriotiques comme s’y emploie le producteur Koloah… Chacun·e, à son échelle, prend part à l’effort de guerre pour venir en aide au pays, en fonction de son savoir-faire, son expertise ou son réseau.

En donnant la parole aux concerné·es, cette conférence inaugurale du festival Nuits sonores & European Lab Brussels illustrera la résilience dont fait preuve la scène artistique ukrainienne dans cette période. Tout en rappelant à chacun·e la façon dont il ou elle peut agir dans un esprit de solidarité.

 

 

Comment s’adresser aux nouvelles générations ? (en)

Jeudi 13 octobre

Malgré une désaffection des nouvelles générations pour la presse « traditionnelle », certains médias, émergents ou non, se renouvellent et parviennent à s’adresser à de jeunes audiences et de nouveaux lectorats. Par le biais d’outils innovants, l’exploration de formats créatifs (comme Kosovo 2.0) ou l’investissement de nouvelles plateformes (tel que NOWU), ces acteurs se reconnectent avec les plus jeunes. Les récits qu’ils portent, plus engagés et qui brouillent parfois les frontières entre journalisme et activisme, sont en phase avec les préoccupations de ces nouvelles générations, notamment sur les enjeux écologiques. En donnant la parole à une diversité de médias européens, cet échange vise à mieux comprendre les dynamiques mises en œuvre par des médias pour s’adresser aux plus jeunes.

Avec : Aulonë Kadriu (Kosovo2.0, XK), Simone Pieranni (Chora, IT), Gautier Curtil (NOWU, FR), modération : Ibrahim Ahmaid (Cafébabel, DZ).

Se connecter, échanger, se renforcer : le rôle des réseaux pour les médias indépendants (en)

Jeudi 13 octobre

Dans un contexte de forte concentration des paysages médiatiques nationaux, la nécessité de nouer des liens entre médias indépendants en Europe est plus que jamais primordiale. Ce besoin s’exprime aussi au niveau local, où de telles connexions s’établissent, à l’image de Media.21 en Belgique. À l’échelle européenne, d’autres synergies entre médias s’observent, comme l’union des webradios Independent Community Radio Network, réunissant plusieurs organisations qui partagent la même vision, et œuvrent à travers ce nouveau projet à des dynamiques communes de programmations, d’échanges, depuis Vilnius, Riga, Helsinkiet Tallinn. À l’Est du continent, l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue la nécessité d’une solidarisation entre médias, ce dont témoignera lors de cette rencontre Gunta Sloga du Baltic Centre for Media Excellence, basé à Riga.

Avec : Samantha Lippett & Linas Cekanavicius (Independent Community Radio Network), Karl Van den Broeck (Media.21, BE), Gunta Sloga (Baltic Centre for Media Excellence, LV), modération : Anastasia Vaitsopoulou (Popaganda, GR).

Le pouvoir des podcasts

Jeudi 13 octobre

Le podcast est devenu en l’espace de quelques années un outil puissant d’information pour les médias et autres organisations ayant à cœur de créer un lien spécial avec leurs audiences. C’est aussi parfois pour eux un moyen de trouver de nouvelles pistes de financements, au-delà du format publicitaire classique à travers des collaborations renforcées avec les annonceurs. Au sein du journalisme, le podcast peut aussi être une façon de regagner la confiance de sa communauté grâce à l’intimité qu’il permet et le lien direct avec l’auditeur·trice. Cette discussion interrogera le pouvoir du podcast depuis une diversité de perspectives : des médias utilisant cet outil à destination de leurs membres jusqu’aux think tanks qui partagent leurs expertises à travers ce format audio, en passant par des institutions souhaitant humaniser leur image ou des entreprises voulant communiquer différemment.

Avec : Joanna Aveillan (Acast, SE), Midori Tanaka (Carnegie Europe, US), Silvia Serrano (créatrice de podcast, ES), modération : Alexander D. Ricci (Bulle Média, IT).

Une conversation avec Charlotte Puiseux (fr)

Vendredi 14 octobre

Docteure en philosophie, membre du collectif handiféministe Les Dévalideus et de l’association Handiparentalité, Charlotte Puiseux publie cet été l’ouvrage De chair et de fer, Vivre et lutter dans une société validiste (éditions La Découverte), dans lequel on retrace son histoire de violences et de discriminations et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre les imbrications sociologiques et philosophiques des enjeux liés au handicap, et ce dans une lecture intersectionnelle.

Ne manquez aucune information ! Inscrivez-vous à notre newsletter !