European Lab Brussels présente :
Voices for Europe
Avec comme horizon les élections européennes de mai 2024, la plateforme de débats European Lab investit Reset à partir d’avril 2023 pour un cycle mensuel de conversations sur les enjeux européens.
entrée
libre
Reset Brussels
Rue De Ligne 8, 1000, Brussels
Edito
Avec comme horizon les élections européennes de mai 2024, la plateforme de débats European Lab investit Reset à partir d’avril 2023 pour un cycle de conversations sur les enjeux européens : European Lab Brussels présente : Voices for Europe. Une fois par mois, l’auditorium du lieu bruxellois se transforme en parlement européen alternatif et accueille des personnalités du champ des idées en Europe.
Pour mener à bien ces réflexions, ce cycle de conférences se dote d’une approche programmatique plurielle en conviant sur chaque rendez-vous des personnalités locales et européennes. La pluralité des points de vue permettra aux auditeur·ices du cycle de saisir au mieux les enjeux des discussions, d’en comprendre le contexte.
Par sa visée « alternative », ce parlement entend aussi décloisonner le débat sur les questions européennes, d’habitude plutôt réservé aux hémicycles ou aux institutions. Ici, il s’agit de donner la parole à des figures de la pensée qui proposent des contre-récits face aux grands enjeux de notre époque. Un carrefour pour la jeunesse, pour redonner goût au débat public et à la question européenne.
Conversation #1
Désir d’Europe :
l’avenir de l’UE passe-t-il par son élargissement ?
Les récentes vagues de manifestations en Géorgie contre une loi pro-russe sur les « agents de l’étranger » et la guerre en Ukraine qui se poursuit ont ravivé les débats sur la politique d’élargissement de l’Union européenne.
Que nous apprend la jeunesse de Tbilissi qui brandissait en mars dernier des drapeaux de l’UE face aux canons à eau de la police géorgienne ?
Comment soutenir les Ukrainien·nes qui voient dans le rapprochement avec l’Union européenne l’espoir d’un avenir meilleur ? Comment repenser nos relations avec nos voisins et interroger ce désir d’Europe porté par une nouvelle génération qui vit aux frontières de l’Union européenne ?
Avec :
Sanja Mitrovié (Directrice de théâtre et artiste I Stand Up Tall Productions)
Georg Ziegler (Conseiller Ukraine I European Commission)
Conversation #2
Monopole, concentration, indépendance :
quel avenir pour le secteur culturel européen ?
Le phénomène de concentration à l’œuvre dans le paysage médiatique depuis des années (9 milliardaires possèdent plus de 80 % des médias en France selon la chercheuse française Julia Cagé) s’immisce aussi dans le milieu culturel, notamment dans le milieu de l’édition, mais aussi du secteur musical et de l’événementiel.
De grands groupes rachètent salles de spectacles, services de billetterie, agences de bookings… au point de contrôler l’intégralité de la chaîne de valeur du marché. Cette « stratégie à 360 degrés » s’observe en particulier en Belgique dans le secteur du live. Suite à un workshop sur cette question organisé en mars dernier à Bruxelles dans le cadre de Reset!, réseau soutenu par Europe créative qui regroupe et soutient des structures culturelles et des médias indépendants, cette discussion vise à interroger l’avenir du secteur culturel en Europe, entre menaces qui pèsent sur les écosystèmes indépendants et phénomènes de monopoles de plus en plus perceptibles.