
Sphera Media Lab: De l’indépendance à la soutenabilité
6 novembre 2025
LaVallée, Bruxelles
Gratuit, inscriptions recommandées.
Le 6 novembre prochain, la plateforme de débats d’idées European Lab revient à Bruxelles avec une nouvelle édition du Sphera Media Lab.
Organisé dans le cadre du réseau Sphera, cet événement réunira des acteurs des médias de toute l’Europe.
A travers des discussions, workshops et projections de documentaires, cette journée invitera à s’interroger sur l’avenir de l’information dans un contexte de concentration des médias, de domination exercée par les plateformes numériques et de bouleversements technologiques.
Les médias indépendants font face à une convergence sans précédent de crises. Alors que les mouvements d’extrême droite gagnent du terrain au-delà des frontières et que de nouvelles lois visent la liberté de la presse, de nombreuses rédactions sont confrontées à des menaces juridiques, à des intimidations ainsi qu’à une diminution des financements publics. Parallèlement, la concentration à l’oeuvre dans le secteur des médias, la domination de plateformes hégémoniques et les bouleversements technologiques en cours — de l’intelligence artificielle aux algorithmes des plateformes — déstabilisent les modes de production, de diffusion et de financement du journalisme.
Dans ce contexte, la technologie s’avère être une arme à double tranchant. Si elle offre des opportunités d’innovation et d’efficacité, elle accentue également les vulnérabilités existantes : les contenus automatisés menacent l’intégrité éditoriale, les algorithmes de filtrage perturbent l’accès aux publics et l’infrastructure numérique est souvent aux mains d’intermédiaires puissants. L’érosion de la confiance, de la visibilité et de la viabilité financière n’est pas seulement une question technique, elle constitue aussi et surtout, un enjeu politique majeur.
Cette nouvelle édition du Sphera Media Lab entend dépasser le simple constat face aux menaces qui pèsent sur le secteur des médias indépendants. L’évènement vise à ouvrir un espace d’exploration et d’action.
Comment les médias indépendants peuvent-ils reconquérir leur autonomie face à la dépendance aux plateformes ? Quels nouveaux modèles de propriété, de collaboration et de revenus peuvent soutenir la liberté éditoriale ? Où les journalistes et les communautés résistent-ils déjà, comment s’adaptent-ils et comment prospèrent-ils ? Toutes ces questions seront abordées lors de la journée du 6 novembre prochaine.
-
Jeudi 6 novembre
10:30 – 12:30
Workshop · Take Back (Tech) Control, il est tant de s’intéresser aux choses concrètes
Comment les médias indépendants peuvent-ils reprendre le contrôle sur leur présence numérique dans un paysage dominé par les grandes plateformes technologiques ?
Ce workshop explorera les implications concrètes de la décision qu’on pris certains médias de quitter le réseau X, ainsi que d’autres plateformes telles qu’Instagram et Facebook. Il s’agira d’examiner la nécessité et les défis que représente le fait de s’éloigner des réseaux sociaux mainstreams. Pendant deux heures, les participant·es seront invité·es à élaborer des stratégies concrètes, à se partager des outils alternatifs ainsi qu’à réfléchir à quoi pourrait ressembler une visibilité en ligne durable et indépendante, en dehors de l’emprise des Big Tech, afin de parvenir à un paysage médiatique plus équilibré et plus juste.
Avec :
Louis Van Ginneken (Médor)
Owen Huchon (Médianes)
10:30 – 12:30
Comment survivre en tant que créateur·rice de contenu spécialisée l’Europe ?
À l’ère de la surabondance de contenu en ligne, de plus en plus de créateurs et créatrices parviennent à se démarquer en développant des formats engageants et abordant des enjeux contemporains majeurs. Mais comment gèrent-ils leur modèle économique tout en préservant leur indépendance ? Comment produire du contenu percutant sur des sujets tels que l’activisme climatique, les affaires européennes, l’inclusion sociale ou encore la politique ?
Pendant ce workshop de deux heures, trois intervenant·es issu·es du paysage européen de la création de contenu partageront des conseils concrets et des outils pratiques pour naviguer dans l’univers des réseaux sociaux. Du podcast à la vidéo, ils et elles expliqueront comment créer un contenu qui a du sens, tout en conservant une pratique viable et durable.
Avec :
Chloé Mikolajczak (The Green Monki)
Evi Kiorri (Europod)
Vinz Kanté (LIMIT)
10:30 – 12:00
Talk • Nouvelles technologies : quels défis et opportunités pour enquêter sur la Palestine ?
Comment les technologies émergentes redessinent-elles le paysage du journalisme dans des contextes de violence extrême ? D’un côté, les outils open source, les images satellites et les plateformes numériques ont permis de documenter et d’enquêter comme jamais auparavant sur les événements à Gaza, offrant de nouvelles façons de faire émerger des vérités et de remettre en question les récits dominants, les silences et les dénis.
Pourtant, ces mêmes technologies — systèmes de surveillance, ciblage piloté par l’intelligence artificielle, biais algorithmique et instrumentalisation des réseaux sociaux — ont facilité la violence de masse, la censure et la désinformation, accélérant ainsi le génocide contre les Palestiniens.
Alors que les journalistes gazaouis sont tué·es par l’armée israélienne et que les journalistes internationaux/ales se voient refuser l’accès à la bande de Gaza, comment la technologie peut-elle être utilisée pour enquêter, rendre justice aux journalistes disparu·es et prouver la responsabilité d’Israël ? Ce talk invitera à s’interroger sur le rôle ambivalent de la technologie, à la fois outil d’enquête et mécanisme d’oppression. Gaza n’est pas seulement une étude de cas, il s’agit d’un avertissement — et d’un appel à repenser notre manière d’utiliser et de réguler la technologie dans la lutte pour la justice.
Avec :
James Kleinfeld (Journaliste / ex-AJ Investigation)
Youssr Youssef (Journaliste / ex-Forbidden Stories)
Moderation: Souria Cheurfi (Journaliste)
14:30 – 16:30
Workshop • Formation à une utilisation éthique de l’IA
L’intelligence artificielle n’est plus un futur abstrait pour le journalisme — elle façonne déjà la manière dont l’information est produite, diffusée et consommée. Depuis la rédaction automatisée et la vérification des faits à la curation algorithmique, en passant par l’analyse des audiences, l’IA constitue à la fois une opportunité et des risques qui touchent au cœur de l’éthique des médias. Les questions de transparence, de responsabilité et de biais sont inévitables, tout comme les défis liés à la définition du rôle de la régulation.
Ce workshop invitera à se pencher sur les implications concrètes de l’IA pour la pratique du journalisme : comment ces technologies modifient les pratiques en rédaction, où se situent les lignes rouges éthiques, et quels cadres pourraient guider un usage responsable et durable de l’IA dans le paysage médiatique ?
Avec :
Bárbara Lazarotto (Vrije Universiteit Brussels)
14:30 – 16:30
Workshop • Médias indépendants vs les narratifs impérialistes russes
Dans ce workshop, nous parlerons de la propagande russe — comment la reconnaître, y réagir et y résister. Ensemble, nous plongerons dans les mécanismes de cette propagande : des mensonges évidents et des récits politiques bien rodés, jusqu’aux mèmes qui n’apparaissent pas comme politiques à première vue.
lyuk media et NARA partagerons leur expérience en tant que professionel·les de médias indépendants et échangerons sur la manière de reconnaître les manipulations, de réagir de manière intelligente et d’éduquer les publics afin de construire une communauté consciente et critique.
Avec :
NARA
lyuk media
15:00 – 18:00
Projection de documentaires Sphera
14:00 – 14:30 | Salut mon pote ! La GenZ française se mobilise pour le droit d’étudier (Hey Mate! French GenZ Standing Up for the Right to Study)
Avec :
Maria Russo (VD News)
Samuele Maccolini (VD News)
14:40 – 15:20 | L’affaire Budapest (The Budapest Affair)
Avec :
Thomas Porlon (StreetPress)
15:30 – 16:05 | Travailler de 9h à 21h : vivre ou survivre ? (Working 9 to 9: living or surviving?)
Avec :
Ioannis Tsioulis (Popaganda)
16:15 – 16:45 | Au-delà des paillettes : quand le drag devient politique (Beyond the Glitter: When Drag Gets Political)
Avec :
Alexandra Tyan (Médianes)
14:30 – 15:35
Talk • IA, algorithmes et menace pour l’indépendance des médias
L’intelligence artificielle pose un défi majeur pour l’indépendance des médias, car elle joue un double rôle dans la modération et la curation des contenus. De plus en plus, la modération des contenus sur les grandes plateformes est assurée par des systèmes pilotés par IA, qui sont sujets aux erreurs et influencés par des intérêts commerciaux ou politiques plutôt que par des valeurs journalistiques ou démocratiques. Ces systèmes entraînent non seulement des risques de censure injuste, mais ils ouvrent aussi la voie à des campagnes de harcèlement automatisées contre les journalistes, contribuant à une augmentation de l’autocensure.
Parallèlement, une poignée d’intermédiaires, guidés par le profit plus que par l’intérêt public, contrôlent la curation, la diffusion et la monétisation de l’information. Les systèmes d’IA adaptent les contenus aux utilisateur·ices en surveillant leur comportement en ligne, renforçant ainsi les chambres d’écho et les bulles de filtre. Les interventant·es interrogeront ces évolutions technologiques, comment elles compromettent l’accès à une information diverse et de qualité, et orientent la consommation médiatique vers des expériences personnalisées et mercantiles, au détriment d’un débat public éclairé.
Avec :
Francesco Marino (Pillole di Futuro Presente)
Heritiana Ranaivoson (Vrije Universiteit Brussels)
Sylwia Czubkowska, (Autrice & Podcasteuse)
Moderation: Nastasia Hadjadji (Journaliste)
15:45 – 16:45
Talk • Repenser les modèles de financement pour les médias indépendants
Plus que jamais, les médias indépendants sont aujourd’hui amenés à repenser leurs modes de financement. Leurs sources de revenus traditionnelles continuent de s’affaiblir sous la pression croissante du marché et des phénomènes de concentration dans la propriété des médias. Parallèlement, les mécanismes de financement public sont souvent dépassés et mal adaptés aux réalités des médias indépendants et multimédias.
Les modèles participatifs ont fait émerger des alternatives intéressantes, mais ils se confrontent eux-aussi à leurs limites. La question est désormais la suivante : quelles nouvelles formes de soutien peuvent permettre aux voix indépendantes d’opérer ? Comment impliquer plus efficacement les communautés des médias dans la collecte de fonds, la prise de décision et la responsabilité partagée ?
Ce panel explorera des pistes créatives pour un investissement éthique, des écosystèmes coopératifs et de nouveaux modèles de solidarité capables d’assurer l’avenir à long terme des médias indépendants à travers l’Europe.
Avec :
Patricia Reguero Ríos (El Salto)
David Kardos (CSM)
Moderation: Francesca Festa (Médianes)
17:00 – 18:00
Speedmeeting des médias indépendants
Passez une heure à la rencontre des acteurs du secteur des médias indépendants. Financement, collaborations éditoriales, découvertes de projets : un temps d’inspiration et de rencontres avec des personnalités incontournables du secteur.
Avec :
Agniweska Wiśniewska (Krytyka Polityczna)
Alexandra Tyan (Médianes)
Aníbal Hernández (El Salto)
Antoine Lheureux (Europod)
Daria Volpe (VD News)
David Kardos (CSM)
Francesca Festa (Médianes)
Giacomo Corongiu (VD News)
James Kleinfeld (Journalist)
Johan Weisz (StreetPress)
Márk Benics, (444)
Nastasia Hadjadji (Journalist)
Pauline Butel (Médianes)
Salwa Boujour (ADIM)
18:15 – 19:30
Talk • Liberté des médias en Europe attaquée : comment résister aux lois sur les agents étrangers ?
A troubling trend is taking root across Europe. Inspired by a 2012 Russian law, several authoritarian regimes are now experimenting with so-called « foreign agent laws. » In Russia, this legislation has severely weakened political opposition, civil society, and independent media. It asks organisations receiving more than 20% of their funding from abroad to register with the authorities as “foreign agents.”
In his report Foreign Agent Laws: A Worrying Trend, Christian Holland notes that “The European Court of Human Rights (ECHR) has ruled that the archetypal foreign agent law violates fundamental rights and exhibits the “hallmarks of totalitarianism”, imposing punitive sanctions on NGOs and curtailing journalists’ ability to participate in public life.” In Georgia, a similar law was introduced in 2023 but was withdrawn after significant public and media resistance—only to be passed by the pro-Russian government in May 2024. Other countries are following. In May 2025, an EU member—Viktor Orbán’s Hungary—considered adopting such a law. Though it has been postponed, the threat still looms over the survival of Hungarian independent media.
So, how can we resist the interference of regimes seeking to suppress independent journalism? Can pan-European solidarity movements and networks help push back against these authoritarian measures? And what lessons can be drawn from media organisations already operating under foreign agent laws—so we can better prepare for what may come?
With:
Gábor Kardos (444)
Mariam Nikuradze (OC Media)
Moderation: Alexandra Tyan (Médianes)
19:30 – 22:00
Cocktail networking & Dj Set
Avec :
Coline Cornélis (DJ)