We are Europe

We are Europe est une coopération européenne, lancée en 2015 et rassemblant 8 festivals et forums européens : c/o pop Festival & Convention, Elevate, Insomnia, Nuits sonores & European Lab, Reworks Festival & Reworks Agora, Sónar & Sónar+D, TodaysArt et Unsound.

We are Europe est un projet qui a été créé pour formuler et défendre une nouvelle vision de l’Europe, incarnée par ceux et celles qui contribuent au renouvellement politique, social et culturel — activistes, artistes, citoyen·ne·s de tous horizons. En tout juste cinq ans, les événements qui ont été organisés sur le continent et au-delà ont permis à des centaines d’entre elles et eux de se rencontrer, de partager leurs idées, et de repenser collectivement notre présent et notre futur.

Cette vision s’incarne également à travers un média en ligne, lancé en février 2021, qui se donne pour mission de relater, tout au long de l’année, les transformations culturelles qui façonnent les contours de l’Europe de demain et ce à travers les récits de ceux et celles qui incarnent ces changements à travers le continent.

Les actions de We are Europe

WE ARE EUROPE MÉDIA

Lancé en février 2021, ce média se donne pour mission de relater, tout au long de l’année, les transformations culturelles qui façonnent les contours de l’Europe de demain et ce à travers les récits de ceux·celles qui incarnent ces changements à travers le continent.

FACES OF WE ARE EUROPE

Chaque année, We are Europe sélectionne et présente une liste de personnalités actrices du changement en Europe : elles et ils soient artistes, activistes, chercheur·euse·s, journalistes ou citoyen·ne·s, elles et ils sont ceux et celles qui nous inspirent par leur talent, leur engagement et leur conviction.

LA CO-PROGRAMMATION

Cette activité permet aux 8 festivals de favoriser la mobilité des artistes, acteurs culturels et autres intervenants. Elle permet d’élargir le spectre de programmation de chaque événement, en l’ouvrant sur de nouvelles esthétiques et d’autres scènes artistiques, ainsi que d’introduire les artistes à de nouveaux publics. 

ÉVÈNEMENTS EXTRA-EUROPÉENS

Au moins une fois par an, We are Europe sort du continent pour partager sa vision culturelle, artistique et/ou entrepreneuriale, pour aller à la rencontre des scènes de débats et de concerts sur d’autres continents.