
Essayiste, député Européen, FR
Raphaël Glucksmann
Brief info
Né en 1979 à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann est un documentariste, essayiste et homme politique français. Il a signé des documentaires, dont l’un sur le génocide des Tutsi au Rwanda et un sur la révolution orange en Ukraine et plusieurs essais, dont Génération gueule de bois, Notre France ou tout récemment Lettre à la génération qui va tout changer (Allary éditions)
Il a été conseiller du président géorgien Mikheil Saakachvili dont il a écrit une partie de ses discours.
En 2017, il est chroniqueur sur France Inter et devient directeur de la rédaction du Nouveau Magazine littéraire jusqu'en 2018. Il cofonde le mouvement Place publique, puis est nommé tête de liste du PS, de Nouvelle donne et de Place publique aux élections européennes de 2019. Élu député au Parlement européen, il est vice-président de la sous-commission des droits de l’homme et siège à la commission des affaires étrangères et celle du commerce extérieur.
En septembre 2020, il obtient la création d’une commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’UE, dont il assure la présidence. Il contribue très activement à une mobilisation sur les réseaux sociaux sur le génocide des Ouïghours qui lui vaut d’être l’objet de sanctions de la part de la Chine.