Sphera

Sphera est la première plateforme décentralisée de médias alternatifs en Europe. Composée de dix médias indépendants et d’organisations créatives, elle s’adresse aux jeunes générations et traite de sujets européens et transfrontaliers qui les concernent directement.

Ces médias créent des vidéos, des podcasts et des événements multilingues inspirants, encourageant les jeunes à se lancer dans la création de contenu, chacun·e à leur niveau, afin qu’ils et elles puissent se saisir des enjeux européens actuels en tant que moteurs potentiels du changement social.

L’objectif de Sphera est de réinventer l’espace médiatique européen avec un nouveau récit authentique, basé sur les médias sociaux, qui aborde à la fois des questions locales et paneuropéennes, tout en exploitant ce qui intéresse vraiment les jeunes générations aujourd’hui.

Sphera Days

Tout au long de l’année, Sphera sera également sur le terrain, en organisant les Sphera Days—cinq journées de débats physiques à grande échelle sur certains des thèmes de la plateforme, choisis par leurs organisateur·rice·s. Ces événements dureront toute une journée et réuniront des intervenant·e·s inspirant·e·s tout en offrant la possibilité de créer de nouveaux contenus en direct, par et pour les jeunes influenceur·euse·s et autres professionnel·le·s des médias.

L’organisation des Sphera Days est coordonnée par Arty Farty, en collaboration avec d’autres festivals et évènements culturels en Grèce, Pologne, Autriche, Hongrie et en France. Sphera a pour cela noué des partenariats avec Elevate, Nuits Sonores & European Lab, Reworks Agora, Unsound, and Auróra.