Retour

Sébastien Paule

intervenant

Bio

Après des études en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux, il fonde illusion & macadam en 2002. Cette Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), déploie ses services d’accompagnement au développement socio-économique de la filière culturelle à travers le conseil, la formation, une activité de producteur de spectacles et d’événements (dont le festival Tropisme à Montpellier) et la mise en place d’un tiers-lieu créatif à Montpellier (la Halle Tropisme). En parallèle, Sébastien Paule participe dès 2009 avec Sandrino Graceffa à la création de SMart en France.

 

Début 2018, il quitte ses fonctions au sein d’illusion & macadam pour travailler à Bruxelles pour SMart en qualité de responsable de l’innovation puis de Directeur du Développement. Parmi ses attributions : développer de nouveaux territoires, publics et services pour cette coopérative culturelle présente dans 9 pays et 44 villes.

 

Durant ces années, il a étoffé ce travail par des formations (titre de « Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale » chez Coeptis) et des engagements visant à reconnaître et défendre le rôle économique et le potentiel d’innovation des acteurs culturels: au sein d’Alter’Incub, un incubateur d’innovation sociale (membre du comité technique) ou du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (membre du CA). Il est aussi formateur à Lyon 2 (Master direction de projets artistiques et culturels) et pour l’Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble).

intervenant sur

vendredi 31 mai 2019

14:30 : 17:30 H7

LA BIBLIOTHEQUE VIVANTE

INTERVENANTS : Lucie Sanchez , Alberto Mugica , Laure Mayoud , Sébastien Paule , Marko Radenkovic , Pierre Pevée , Lorenzo Serra , Irène Anglaret , Vincent Cavaroc , Luis Fernandes