Quand les choses parlent : donner une voix aux objets

Ce workshop sera conduit par Mirabelle Jones, Artsformation.

La nouvelle de Ryo Hanmura, « Cardboard Box », y sera racontée du point de vue d’une boîte en carton. Dans ses propres mots, la boîte raconte son douloureux parcours, de l’usine à l’utilisation, puis à la mise au rebut. 

Tout au long de ce parcours, les participant·e·s seront amené·e·s à ressentir de l’empathie pour cette boîte, et à interroger leur rôle de consommateur·rice. Ils et elles pourront s’interroger sur la façon dont ils et elles traitent les objets, les produits et les technologies qu’ils et elles rencontrent tous les jours. Ces réflexions conduiront les participant·e·s à s’interroger sur les objets, ou les technologies, qui ont été dotées d’une autonomie ou de caractéristiques anthropomorphiques : que se passe-t-il lorsque nous traitons les objets comme des personnes, ou les personnes comme des objets ?

Au cours de cet atelier pratique de conception spéculative, les participant·e·s examineront ce que pourrait être notre monde si les objets qui les entourent pouvaient parler. Les participant·e·s découvriront l’histoire de la voix dans la technologie. Ils et elles apprendront également à créer leurs propres objets d’art interactifs, inventions et objets à porter qui peuvent prononcer des mots, produire des mélodies et émettre d’autres sons.

Pour cela, les participant·e·s apprendront à utiliser le Circuit Playground Express d’Adafruit, une carte de prototypage à microcontrôleur dotée de nombreux capteurs et de capacités sonores intégrées, pour explorer ces questions tout en réimaginant les objets qui nous entourent, en dessinant de nouveaux objets spéculatifs ou en incorporant la technologie dans nos œuvres déjà construites.

Il est demandé aux participant·e·s d’acheter et d’installer leur propre matériel à l’avance.
Équipement : Circuit Playground Express d’Adafruit et un câble micro USD.

L’atelier est organisé en coopération avec Artsformation. Artsformation est un projet de recherche explorant l’intersection entre les arts, la société et la technologie. Artsformation a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°870726. Pour en savoir plus: artsformation.eu

MIRABELLE JONES