Les indépendants face à la crise : Reset! Pour un nouveau contrat culturel et social en Europe

En France, l’Appel des indépendants, lancé en mars 2020, a fédéré 1600 structures culturelles et médias indépendants lors d’un processus d’états généraux qui a abouti à la rédaction d’un Manifeste réunissant 140 propositions pour un nouveau contrat culturel et social. Cet Appel a été porté à l’échelle européenne par un collectif de 200 structures et médias indépendants dans 29 pays. 

Objectif : alerter sur la précarité de ces acteurs, durement éprouvés par une crise qui a nourri l’appétit monopolistique des groupes multinationaux et des fonds d’investissement, pour lesquels les structures indépendantes, notamment dans les industries de la musique et des médias, sont des cibles idéales en Europe. Il s’agit aussi de mettre en lumière tout ce maillage culturel et médiatique enraciné au cœur des communautés de vie, tourné vers la jeunesse, conscient des différences sociales, garant de la diversité culturelle et du pluralisme des opinions. 

Ensemble, les signataires de Reset! appellent à une refonte des politiques publiques européennes, priorisant les urgences sociales, démocratiques et environnementales. Dans le secteur créatif, cela passe par une meilleure prise en compte des petites et moyennes organisations qui n’ont souvent pas l’ingénierie cultuelle et la solidité financière pour accéder aux programmes de financement européens. Reset! fait le pari de la mise en réseau et de co-construction intersectorielle pour faire face à la crise et contribuer à redessiner le paysage de la culture et des médias en Europe. 

CATERINA DI FAZIO

DORIAN MEEÙS

STEVEN VAN LUMMEL

ZSUZSA MEKLER

MODÉRATION
ÉLISE PHAMGIA