À la recherche du grand roman européen

En partenariat avec Le Grand Continent.

En élargissant l’horizon de l’actualité littéraire à l’échelle continentale, quels signaux faibles est-il possible d’observer ? En quoi le décentrement et le dialogue des littératures permet-il d’envisager autrement l’imaginaire européen contemporain ? Quels pourraient-être les contours d’une fiction qu’on dévorerait aussi bien à Varsovie qu’à Madrid ou Paris ? 

La littérature est ce par quoi nous configurons nos univers mentaux, nos rêves, nos imaginaires politiques et sociaux. Il y a un siècle, personne n’eût remis en cause l’idée que les œuvres de Kafka, Proust ou Woolf exprimaient quelque chose comme un sentiment partagé par d’autres Européen·ne·s. Ces monuments littéraires combinaient une intuition et une forme singulières, et une lecture du monde, de la société, du temps dans laquelle des lecteur·rice·s se retrouvaient dans toute l’Europe—et où des lecteur·rice·s du monde entier reconnaissaient une dimension européenne. 

Les Américains ont su construire le même type de rapport à la littérature, et ils ont baptisé les œuvres qui l’incarnaient les great American novels. Aujourd’hui, un travail de remise en contact des champs littéraires du continent européen, une aide à la traduction, à l’échange, à la confrontation des imaginaires est une tâche essentielle à la construction d’un espace politique et intellectuel européen. Cela engage également un travail de prospection, qui permettra, avec le temps, d’identifier des œuvres qui, vues et lues d’ailleurs, pourront être appelées les great European novels

Cette table-ronde réunira les correspondant·e·s littéraires du Grand Continent.

VINCENZO LATRONICO

FÉLIX TERRONES

MARLENA WILCZAK


MODÉRATION
MATHIEU ROGER-LACAN