europen lab évenement European Lab Madrid

Retour

31 mai

19:00 - 20:30

H7

70 quai Perrache

Lyon 2e

LES CYBERACTIVISTES DE L’INTIME

european lab | PLEASE DISOBEY! : Les nouveaux activismes

« Vagin... » Je dis ce mot parce que je crois que ce qu’on ne dit pas, on ne le voit pas, on ne le reconnaît pas, on ne s’en souvient pas. Ce qu’on ne dit pas devient un secret, et dans les secrets, souvent, s’enracinent la honte, la peur et les mythes. » écrit Eve Ensler dans Les monologues du vagin.

 

Entre actions directes et interpellations virtuelles, des femmes investissent le terrain de l’intime pour penser un activisme nouvelle génération. Elles défient la censure qui sévit sur les réseaux sociaux, et rendent visibles les enjeux politiques de ce que la société a appris aux femmes à cacher, comme la sexualité ou encore leurs règles. Ouvrant la voie à un empowerment libérateur et didactique, elles éveillent les consciences armées de sang menstruel et de clitoris, et montrent comment les tabous sont une a aire de pouvoir, dans ses dimensions sociales, économiques, culturelles.

 

Fières, héroïques, révolutionnaires – les activistes féministes 2.0 ont fait de la réappropriation de leurs corps leur combat, remettant en cause la libération sexuelle de mai 68 qui laissait de côté les femmes et leurs droits au plaisir.

Intervenants

Modérateur