europen lab évenement European Lab Madrid

Retour

01 juin

16:00 - 17:15

H7

70 quai Perrache

Lyon 2e

INVENTER LA FÊTE DE DEMAIN

european lab | FICTION FOR FUTURE : La fiction sauvera le monde

La nuit connait actuellement le même essor que la ville dans les années 1970 : diversification de l’offre culturelle liée, structuration des acteurs... Elle répond au besoin croissant de développement de l’offre urbaine des loisirs partout en Europe.

 

Le phénomène nocturne s’empare des territoires et oblige à reconsidérer les usages et pratiques. La nuit redéfinit leurs contours et augmente leur attractivité. Elle conjugue quotidien et saisons, repos et fête. Elle offre une expérience territoriale et singulière : la conjonction unique d’un lieu, d’un moment et d’une ambiance.

 

L’intégration des différents usages nocturnes dans la planification urbaine apparait donc désormais comme vitale pour relever le défi du vivre-ensemble, de jour comme de nuit.
Cette séquence propose un tour d’horizon des évolutions, visions et propositions de faiseurs de la nuit en Europe, l’idée étant aujourd’hui d’ouvrir la discussion en partant de ces exemples, dans une démarche de prospective et d’identification des bonnes pratiques.

 

Ainsi, le débat s’articulera autour des questions suivantes : Les centres villes restent-ils des territoires privilégiés de la fête ? Y a-t-il une réelle tendance à de nouveaux territoires de fêtes en périphérie des villes, ou bien ne sont-ils que des polarités nocturnes secondaires ? Quelle place occupent les festivals dans l’offre nocturne ? Et enfin, comment promouvoir certains espaces dans les villes pour y développer des fêtes ?

Intervenants

Modérateur