europen lab évenement European Lab Madrid

Retour

31 mai

14:00 - 15:30

H7

70 quai Perrache

Lyon 2e

FORENSIC ARCHITECTURE : L’ART CONTEMPORAIN D’ENQUÊTER

european lab | PLEASE DISOBEY! : Les nouveaux activismes

Récemment nominés au prestigieux Turner Prize, les data-architectes de Forensic Architecture sont à l’origine de nouvelles méthodes d’investigation au croisement de l’art, des technologies de pointe, de la topographie et de l’architecture. Fondé en 2001, le collectif d’activistes réinvente l’investigation en reconstituant notamment des scènes de crime dans une volonté de défense des droits de l’Homme, et ce afin de mettre à jour certains abus d’États.

 

En 2018 ils révèlent ainsi la responsabilité de la police grecque dans le meurtre de Pávlos Fýssas. Rappeur actif de la scène hip hop alternative athénienne et militant antifasciste, celui-ci est froidement assassiné le 18 septembre 2013 dans la banlieue de la capitale, à Keratsíni. Rapidement, le parti néonazi Aube Dorée est accusé, certains de ses membres emprisonnés. Pour autant, l’enquête est poursuivie par Forensic Architecture qui reprend tous les matériels audio et vidéo remis au tribunal (enregistrements radios, vidéos, témoignages, etc.) et effectue un travail minutieux de synchronisation et d’horodatage de tous ces éléments.

 

Il démontre ainsi la passivité de la police, dans un meurtre qui aurait pu être évité. À partir de l’étude de cas de l’assassinat de Pávlos Fýssas, cette séquence permettra de comprendre les méthodes d’investigation du collectif Forensic Architecture, en présence d’autres acteurs grecs actifs dans la lutte contre Aube Dorée.

Intervenants