European Lab Winter forum 2018

Janvier 2018 — Grand Marché Stalingrad — Paris, France

télécharger le dossier de présentation

AU-DELÀ DU « NON »

À l’heure où le jour disparaît peu à peu pour céder sa place aux ombres de la nuit, nous vous invitons à venir jouer de l’obscurité pour imaginer ensemble un monde qui nous redonne envie : profiter de cette nuit du 25 janvier pour défier l’apathie collective. Mai 68 fête ses 50 ans cette année, que sont devenues les utopies d’hier ? Et comment écrire celles de demain ?

Pour la deuxième année, nous travaillons main dans la main avec l’équipe de La Nuit des Idées organisée cette année autour d’une thématique que European Lab revendique et assume entièrement : « L’imagination au pouvoir ».

À European Lab Winter Forum 2018, nous ne parlerons ni du déclin des idéaux progressistes ni des fractures sociales que nos démocraties ne parviennent plus à résorber.

Nous ne prêterons aucune attention aux déclinistes, à la montée des courants xénophobes et aux obscurantistes qui déclament l’incapacité du monde à évoluer et à se ré-inventer.

Nous tâcherons à l’inverse de mettre en lumière les énergies positives et les aventures collectives, les discours innovants et les initiatives courageuses qui contribuent tous les jours à réenchanter notre horizon.

Loin d’une posture naïve ou aveuglée, nous souhaitons redonner une place d’importance aux démarches qui nous maintiennent debout et contribuent à réconforter notre rapport au monde.

Souvent embuées, parfois défaitistes, désarmées ou fatiguées, nos convictions ont besoin d’espace pour se réinventer. Nous souhaitons réinstaurer le désir et comme le préconise l’auteur Alain Damasio, « désincarcérer le futur et ses possibles ».

Avec Michaël Fœssel, Sarah Harrison, Raphaël Glucksmann, Victoire Tuaillon, Chassol…