European Lab partenaire de la saison Africa2020 de l’Institut français !

À l’occasion du European Lab, l’idée pour la saison Africa2020 n’est surtout pas d’ouvrir des cases « Afrique » dans notre programmation, mais d’inviter des intervenant·es africain·nes ou afro-descendant·es à prendre pleinement part à des discussions avec des intervenant·es européen·nes, et à questionner notre thématique de « la bataille des récits » de divers points de vue, français, européens, africains et internationaux. Une attention particulière est portée aux « nouveaux médias, voix de la jeunesse », en Afrique comme en Europe, à travers l’essor du blogging, du journalisme citoyen, des plateformes de contenus et des web-séries.

Ainsi, l’activiste sénégalais Cheikh Fall animera un workshop le 09 juin et participera au panel « Journalisme et activisme » le 10 juin ; le collectif tunisien organisateur du festival de film queer Mawjoudin interviendra le 10 juin pour une diffusion de 2 court-métrages accompagnée d’une présentation ; la réalisatrice sud-africaine Jabu Nadia Newman participera au panel du 8 juin « L’Europe des Séries » et verra une sélection de ses vidéos diffusée ; et enfin le collectif The Nest participera au panel du 09 juin « Nouvelles voix au chapitre ».

Participant·es : 

Cheikh Fall — Africtivistes (Sénégal) : Animation d’un workshop le 9 juin et participation au panel « Journalisme et activisme » le 10 juin.
Collectif Mawjoudin (Tunisie) : Le collectif interviendra en ligne le 10 juin pour une diffusion de 2 courts métrages et d’une mini présentation du festival de film queer de Mawjoudin.
Jabu Nadia Newman — Réalisatrice (Afrique du Sud) : Panel du 8 juin « L’Europe des Séries » + diffusion de vidéos
The Nest Collective (Kenya) : Panel du 9 juin « Nouvelles voix au chapitre »

Identité visuelle

Le visuel d’Arty Farty pour la saison a été réalisé par le graphiste ghanéen David Alabo.