European Lab forum 2015

Mai 2015 — Hôtel de Région & Le Sucre — Lyon, France

télécharger le dossier de présentation

IMAGINE LA CULTURE DE DEMAIN

Le paradoxe est au cœur de tous les débats sur l’avenir de la culture dans nos sociétés de l’information, de la connaissance, mais aussi du divertissement global : alors que les artistes, les auteur·rice·s, la création et l’innovation rendent possibles les plus belles réussites économiques et médiatiques de notre époque numérisée et mondialisée, jamais l’avenir du secteur culturel lui-même n’a été aussi en danger qu’aujourd’hui.

Parce que la redistribution des richesses et des profits est inéquitable entre les acteur·rice·s, parce que les inégalités d’accès à la culture ne cessent de s’approfondir, notamment entre les générations, mais aussi parce que la sphère publique reste largement indécise sur le sens, le périmètre et les moyens à donner à son action.

Pourquoi opposer le·la citoyen·ne cultivé·e au·à la consommateur·rice de biens culturels ? Pourquoi opposer l’entrepreneur·euse culturel·le qui défriche de nouveaux territoires, invente de nouveaux usages et crée des emplois, aux grandes institutions ou aux passeur·euse·s de culture entre les époques et les générations ?

Comme si une nouvelle bataille s’engageait entre les Anciens et les Modernes, qui ne devait connaître qu’un·e seul·e vainqueur ou victorieuse, au détriment d’une vision partagée de ce que la culture, dans toute sa diversité, doit représenter dans nos démocraties en recherche de sens, de prospérité, mais aussi de liens entre les citoyen·ne·s, de cohésion entre les générations, d’un « bien commun ».

Dans un contexte de crise généralisée qui remet en cause le sens même de l’action publique, comme de l’engagement citoyen dans nos démocraties, le moment est venu de penser, et d’imaginer ensemble ce que peut, et ce que doit être la culture de demain.

François Pirola
Vice-président d’Arty Farty délégué à European Lab

Avec Adrien Aumont, Julia Cagé, Les Jours, Nan Goldin, Steven Hearn, Branislav Jovančević, …

réécoutez les podcasts
jour 1
jour 2
jour 3

regardez les vidéos
conférences
report vidéo