European Lab, 10 ans

→ mardi 8 juin

Génération Z, médias émergents & pop culture européenne

La première journée des 10 ans d’European Lab met en lumière un nouveau projet dans lequel Arty Farty s’implique depuis mars 2021 : Sphera. Plateforme média européenne, Sphera est la réunion de 10 acteurs culturels créateurs de contenus et médias qui s’adressent à la génération Z du continent. Mardi 8 juin, table-rondes, workshops et plateaux radios se succéderont sur l’une des 8 thématiques de Sphera : la culture. À l’annonce des nouveaux appels à projets du programme Europe Créative, il s’agit de décortiquer, analyser et se projeter dans ces nouveaux dispositifs qui vont rythmer la vie des acteur·rice·s culturel·le·s européen·ne·s dans les 7 prochaines années. Accompagnée de journalistes, d’expert·e·s et  acteur·rice·s du milieu culturel, cette journée sera dédiée à la compréhension des enjeux de cette politique culturelle transnationale.

En conviant activistes et jeunes penseur·euse·s, ce Sphera Day permettra aussi de questionner le rôle des récits dans la construction d’un imaginaire commun en Europe, et tout particulièrement celui des médias émergents, des influenceur·euse·s, des séries TV et de la pop culture européenne. 

→ mercredi 9 juin

Récits alternatifs et mobilisateurs

Comment produire des récits alternatifs en Europe, inspirants et mobilisateurs, pour faire face aux défis démocratique et écologique de notre temps ? C’est autour de cet enjeu que se construit la 2e journée du forum European Lab. En collaboration avec plusieurs webradios européennes, Radio Lab tendra le micro à des artistes et activistes du secteur de l’industrie musicale qui, des enjeux climatiques aux questions de réappropriation culturelle ou de « décolonisation », nous aident à repenser notre rapport au monde, à le raconter autrement.

Sur le plateau TV, European Lab, invite plusieurs personnalités européennes, dont le philosophe croate Srećko Horvat et l’intellectuel français David Djaïz, à explorer une troisième voie, face à la machine à produire de l’ennui qu’est trop souvent la technostructure européenne et à la puissance des récits portés par les nationalismes outranciers ou le capitalisme de surveillance. Ces récits alternatifs, capables de déclencher action et mobilisation, sont particulièrement cruciaux face à l’urgence écologique. 

Radio Lab à travers l’Europe

Durant cette journée, le programme de Radio Lab, dédié au rôle de la musique dans la formulation de réponses aux grands enjeux contemporains, sera diffusé en live sur 5 webradios européennes : Ola Radio (Bordeaux, FR), Mutant Radio (Tbilissi, Géorgie), Sphere Radio (Leipzig, Allemagne), Rádio Quântica (Lisbonne, Portugal) et Movement Radio (Athènes, Grèce).

→ jeudi 10 juin

La fabrique des histoires

Journalistes, auteur·rice·s ou artistes, etc. ils et elles composent des récits qui inventent des possibles ou disent le réel et aident à le transformer. Mais quelles histoires choisir et comment les raconter ? Faut-il oser la poésie, comme Laurent Gaudé dans Nous l’Europe, banquet des peuples ou Cécile Coulon, autrice de romans, poèmes et articles ? Vaut-il mieux privilégier l’image pour mobiliser, comme Flore Vasseur avec son prochain film, « Bigger than us », ou le son pour libérer la parole, à l’instar de nombreux podcasts ? Comment partager la parole, la donner aux premier·e·s concerné·e·s, sans appropriation ni censure ? Comment enfin renouer avec le vivant, imaginer des métamorphoses qui relient l’humain au non-humain, le monde domestiqué aux espaces sauvages ? Ce sont toutes ces questions qu’explorera le troisième jour d’European Lab dédié à la fabrique des histoires.