European Lab, 10 ans : annonce de la programmation par jour

La programmation de European Lab se dévoile, avec l’annonce des séquences qui rythmeront ces trois jours de débats et de rencontres, construits autour du thème de « la bataille des récits ».

Mardi 8 juin : Génération Z, médias émergents & pop culture européenne

La journée du mardi 8 juin, construite en partenariat avec le média européen Sphera, abordera le rôle des récits dans la construction d’un imaginaire commun en Europe, et tout particulièrement celui des médias émergents, des influenceur·euse·s, des séries TV et de la pop culture européenne. Des temps seront également consacrés au décryptage des nouveaux programmes Culture et Média de la Commission européenne.

Mercredi 9 juin : Récits alternatifs et mobilisateurs

Pensé en partenariat avec 5 radios européennes et We are Europe cette seconde journée, elle sera consacrée aux récits alternatifs et mobilisateurs : comment produire des récits inspirants en Europe pour faire face aux défis démocratique et écologique de notre temps ? Radio Lab tendra le micro à des artistes et activistes du secteur de la musique qui nous aident à repenser notre rapport au monde, à le raconter autrement.

Jeudi 10 juin : La fabrique des histoires

Le troisième et dernier jour de European Lab, en partenariat avec We are Europe, sera consacré à la fabrique des histoires : comment dire le réel et le transformer ? Quelles histoires choisir et comment les raconter ? Faut-il oser la poésie, vaut-il mieux privilégier l’image, voire le son pour libérer la parole ? Comment partager cette parole et la donner aux premièr·e·s concerné·e·s, sans appropriation ni censure ?

Un évènement à vivre en ligne et en présentiel à Lyon

Plateau TV, Radio Lab, installation, workshops : les grands formats qui font l’ADN de European Lab seront de retour sur cette édition qui se déroulera simultanément en ligne sur europeanlab.com et en présentiel à Lyon, à Hôtel71 (71 quai Perrache 69002), HEAT & H7(70 quai Perrache 69002 Lyon).

Suite aux dernières annonces gouvernementales, European Lab est maintenant pensé pour pouvoir accueillir du public assis et distancié, dans le plus strict respect des conditions sanitaires et avec une jauge limitée.

Radio Lab @ HEAT : entrée libre, dans la limite de la jauge du lieu
Plateau TV @ H7 : accès sur inscription
Workshops @ Hôtel71 : accès sur inscription
Camille de Toledo @Hôtel71 : entrée libre, dans la limite de la jauge du lieu.

Ouverture des inscriptions le mardi 25 mai sur europeanlab.com !

Premiers noms annoncés

À l’occasion de cette édition, European Lab tendra le micro à une nouvelle génération d’acteur·rice·s du changement en Europe et dans le monde : nouveaux médias, tiers lieux, festivals, labels, disquaires, clubs, porteur·euse·s de cause, artistes et activistes, associations et ONG seront au rendez-vous pour mener cette bataille des récits.

Srećko HorvatCamille de ToledoFlore VasseurCécile CoulonKiyémisDeena AbdelwahedSimo CellLaurent GaudéDavid DjaïzJabu Nadia NewmanCamille LouisTommaso Salaroli et bien d’autres, à découvrir ici !