Le Labo européen des festivals

Juin 2011 — Lyon, France

télécharger le dossier de présentation

ÉDITO

Depuis 2003, Nuits sonores essaie d’inventer un nouveau modèle de festival, urbain, mobile, ouvert à la diversité des cultures indépendantes, électroniques et numériques. En un peu plus de dix ans d’activité, Arty Farty a cultivé un réseau professionnel et amical, faisant de Nuits sonores un rendez-vous essentiel pour nombre de dirigeant·e·s de festivals de France, d’Europe et du monde entier.

Consciente que l’objet festival constitue aujourd’hui un enjeu culturel, politique, social et économique majeur, et à forte plus-value symbolique, l’équipe d’Arty Farty propose dès 2011 un programme professionnel spécifiquement dédié aux équipes pilotant des festivals de musiques actuelles, de création numérique, graphique et visuelle, de culture innovante, à leurs partenaires (privés et publics) et à leurs prestataires.

LA GENÈSE DU PROJET

Nuits sonores, se déroule autour du Jeudi de l’Ascension et ouvre ainsi la saison des festivals de musiques actuelles d’été en France et en Europe. Il est situé géographiquement au carrefour de l’Europe. De par sa localisation et sa période, Nuits sonores souhaite être une plateforme de promotion, de valorisation, de rassemblement, de rendez-vous des professionnels et notamment des festivals.

Nuits sonores assure également la présidence du Réseau français des festivals de culture électronique et participe au réseau EuropaReise, un réseau international de festivals créé à l’initiative de c/o pop qui rassemble plus de 70 festivals à travers le monde, issus de 25 pays. C’est ce rôle stratégique dans le réseau européen des festivals qui nous invite aujourd’hui à développer l’activité professionnelle de Nuits sonores autour d’un axe prioritaire : « Nuits sonores : laboratoire européen des festivals ».

LES OBJECTIFS

Depuis le début des années 80, l’objet festival est devenu un enjeu majeur pour la diffusion des musiques actuelles et plus largement des politiques culturelles, notamment au niveau des collectivités locales. Nuits sonores, Labo européen des festivals ambitionne de créer un espace de réflexion pour décoder ces enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels, et ce, au niveau européen.

Le Labo européen des festivals sera un espace pour partager idées, bonnes pratiques, expériences, compétences et connaissances. Un espace ouvert et partagé, un lieu de rencontres et de réflexions pour promouvoir le festival comme pièce essentielle de la vie culturelle, réfléchir à son développement et à ses fragilités, penser à son avenir. Soulever les problématiques, pointer ensemble ce qui nous préoccupe et faire état de la situation actuelle sur des éléments essentiels d’un festival.