Réseaux européens

Compte tenu de son histoire, de sa mobilité à travers l’Europe et de ses multiples collaborations, European Lab se situe à un niveau stratégique des réseaux culturels européens. Grâce aux relations privilégiées que le projet a noué au fil des années, il est aujourd’hui connecté avec un nombre important de réseaux. Cette dimension et cette capacité à relier s’est récemment illustrée par la démarche Reset!, appel à une refonte des programmes culture et média de l’Union Européenne, dans le sillage de l’Appel des indépendants.

European Lab est donc identifié comme l’une des plateformes majeures des acteurs culturels européens, et un lieu de rassemblement pour ces différents réseaux et coopérations. Ce fut le cas lors d’European Lab Delphes en 2018, tandis que les 10 ans du forum, qui auraient dû se tenir en mai 2020, s’apprêtaient également à accueillir beaucoup de ces projets européens.

Parmi ces réseaux auxquels European Lab est connecté, on peut notamment citer European Alternatives, Agora Europe, Trans Europe Halles, Culture Action Europe, SHAPE, Re:Imagine Europe, etc.

European Lab fait également partie de deux projets de coopération européenne : We are Europe et Sphera.