Production de contenus éditoriaux

PRODUCTION DE PODCASTS

Lors de chaque édition d’European Lab, la plupart des débats sont captés et enregistrés. Ils sont ensuite rediffusés a posteriori sur des plateformes d’écoute de streaming (SoundCloud, iOS…) sous la forme de podcasts. Une façon pour European Lab de capitaliser sur les contenus produits lors de ses événements.

COORDINATION ÉDITORIALE DU
MÉDIA WE ARE EUROPE

Incubé au sein d’Hôtel71, le média européen We are Europe s’est lancé en février 2021. Agrégeant des contenus divers autant sur le fond (indépendance des acteurs culturels, activisme climatique, club culture, etc.) que sur la forme (vidéo, entretiens, podcasts, articles), ce projet éditorial transnational est coordonné sur le plan éditorial par l’équipe d’European Lab.

PARTICIPATION À LA COORDINATION ÉDITORIALE DU MANIFESTE RESET!

Dans le sillage de l’Appel des indépendants, la démarche européenne Reset! bénéficie également de l’appui des l’équipes d’European Lab, pour sa coordination et sa stratégie. Cette initiative qui fédère un grand nombre de structures indépendantes du continent vise à alerter les pouvoirs publics au niveau européen sur l’importance de soutenir les acteurs culturels indépendants, notamment à l’aune de l’annonce imminente des nouveaux programmes Creative Europe (et autres dispositifs), qui doivent mieux prendre en compte la réalité de ces structures.

PRODUCTION DE TRIBUNES
ET DE STATEMENTS

Tout au long de l’année, l’équipe d’European Lab est à l’origine de tribunes et de différents textes (parus dans Le Monde, Libération, Le Temps, Le Soir, etc.) afin d’interpeller ou sensibiliser sur une diversité de sujets, du sort des acteurs culturels indépendants en passant par le rôle des nouveaux médias dans la société contemporaine.