Programmation culturelle

European Lab est régulièrement invité à programmer des panels de discussion, à concevoir des contenus éditoriaux ou à animer des cycles de rencontres et des communautés lors de différents événements et dans divers espaces, développant ainsi une programmation à l’année.

WE ARE EUROPE

Chef de file de la coopération We are Europe (soutenue et financée par le programme Europe Creative), Arty Farty collabore depuis 2015 avec 7 autres festivals-forums du continent européen en co-programmant des séquences de débats sur les forums de ces partenaires.

SPHERA DAYS

Pensés en partenariat avec 4 autres structures culturelles européennes (Elevate en Autriche, Unsound en Pologne, Reworks Agora en Grèce et Aurora en Hongrie), les Sphera Days sont l’occasion de nouer des partenariats renforcés avec ces acteurs, tout en enrichissant le spectre de programmation d’European Lab.

RÉSIDENCE DE CRÉATION

En 2020 et 2021, European Lab a uni ses forces à la Fête du livre de Bron et l’Ecole urbaine de Lyon pour accompagner une résidence de création de l’artiste et auteur Camille de Toledo, qui conçoit un dispositif plastique baptisé « chambre d’enquête » inspiré d’une detective room, enregistre une série de podcasts et mène un cycle de conversations avec différent·e·s enquêteur·rice·s.

PROGRAMMATION HÔTEL71

European Lab est associé à l’élaboration du programme d’accompagnement d’Hôtel71, dans sa partie incubateur de médias émergents comme de comptoir de services d’urgence aux acteurs culturels du territoire de la métropole de Lyon.

MEET & GREET

European Lab anime à Lyon le cycle de rencontre Meet & Greet, identifié au niveau local comme le rendez-vous des communautés créatives.

LES TALKS DU SUCRE

À l’occasion et en amont de soirées organisées par le club Le Sucre à Lyon, European Lab est amené à programmer des temps d’échanges, en lien avec la programmation artistique du lieu culturel nocturne.

DANCE TO ACT

Ce nouveau programme, qui n’a pas pu être réalisé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, est pensé pour réunir le travail des équipes de programmation du festival Nuits sonores et celui du forum European Lab, en vue de proposer 3 jours mêlant performances artistiques, projections, débats, ateliers, concerts, stands d’associations et discussions.

© European Alternatives

TRANSEUROPA FESTIVAL

Nouant de nombreuses relations avec des partenaires culturels européens, European Lab a notamment eu l’occasion de collaborer à multiples reprises avec l’association European Alternatives qui est notamment à l’initiative de la biennale itinérante Transeuropa Festival à Palerme.

FONDATION CARTIER

European Lab a programmé une soirée de débats et de performance à la Fondation Cartier, en avril 2019, dans le cadre des Soirées nomades, un mini-forum autour des innovations cinématographiques en Europe, de la scène artistique en résistance à Tbilissi en Georgie et du performer queer norvégien Bendik Giske.